A propos


Frederick Thompson, aka Balthasar Truffaut

De formation publicitaire (Ecole Supérieure de Publicité de Paris) et artistique (Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs), je travaille sur les espaces immersifs depuis plus de 10 ans.

Je suis d’abord intervenu sur l’identité des marques dans les premiers espaces virtuels tels que Second Life où j’ai eu la chance de participer à la création de l’espace de promotion du parfum Angel de Thierry Mugler mais aussi à la rediffusion virtualisée du concert de U2 lors du festival de Cannes de 2007 avec l’agence media Elegangz ou encore au developpement de la Francogrid sur Opensim.

Cofondateur de l’association Human Atopic Space, j’ai collaboré aux premiers festivals d’arts numériques à Paris avec des installations à La Géode Cité des Sciences, au Palais de Tokyo…

J’ai également contribué au projet finlandais Meshmoon de développement d’un monde virtuel persistant online notamment utilisé comme plateforme pédagogique par Finpeda.

En collaboration avec l’artiste/architecte luxembourgeoise Laura Mannelli, j’ai participé à l’œuvre électroacoustique Near Dante Experience du groupe Art Zoyd. Ce projet, exposé au Centre Culturel des Rotondes au Luxembourg a reçu la mention spéciale du Jury de la catégorie « VR/AR content » du Festival de Laval Virtual 2018.

En 2018, je fonde avec Laura Mannelli le studio de création REVV spécialisé dans les créations d’expériences immersives. Nous avons récemment proposé dans les musées d’Art Moderne du Casino du Luxembourg et du MUDAM des ateliers de découverte en réalité mixte (VR/AR) à destination du grand public et des groupes scolaires.


Demo Real


Experience

Art Works & Exhibitions

-Pareidolia — Atelier AR/VR — REVV Studio  @ Musée d’Arts Modernes du Casino  et Mudam (Luxembourg, 2018)
-The Promises of Monsters — for Laura Mannelli @ Bank International of Luxembourg (Luxembourg, 2017)
-Near Dante Experience for Laura Mannelli @ Centre d’Art Les Rotondes (Luxembourg, 2017)
-La Flaneuse Digitale @ Résidence Ondes et Lumières (Pau, 2016)
-Beyond with Laura Mannelli @ Nuit Blanche de Paris / Festival Access du Bel Ordinaire (Paris, 2015)
-Away From Keyboard With Human Atopic Space @ Musée d’Arts Modernes du Casino (Luxembourg, 2011)
-Festival Human Atopic Space @ Palais de Tokyo / Cité des Sciences et de l’Industrie – La Géode / Gaité Lyrique (Paris, 2009–2010)
-Mélusine with Laura Mannelli @ Palais de Tokyo / Nuit Blanche de Paris / Congrès Net Lille Metropole (Paris,Lille, 2008-2010)

3D Immersive Design (AR/VR)

Architecture projects:
-Ouluhaali Stadium for Adminotech (2017)
-Mareil House for real estate company (2016)
-Soho Resident Park for real estate company (2016)
-Meeting Room for Adminotech (2016)
-FarnsworthHouse  (2016)
-Unilive Music Festival…

Educative Projects:
-Meshmoon 3D School for Kids  for Adminotech (2016-2017)
-Hotel Desk Training Platform for Finpeda (2014)
-Atelier Grundtvig for EspaceMultimediaGantner (2011)…

Visual Identity & Corporate Communication

-Visual for Mannelli Electronics (2017)
-e-Fumes for Smoke Machine (2016-2014)
-Events for GH Animé (2014)
-Classical Music for Tri Nguyen (2013)
-La Jetee Bar – Tribute to Chris Marker for Les Films du Jeudi (2010)
-« Angel » in Second Life for Thierry Mugler (2008)
-Cointreau for Elegangz (2008)


Skills

Blender
90%

Unity3D
85%

Photoshop
80%

Reason
70%